Le PMSI et DPI

Qui n'a pas pesté à la demande des institutions à "faire " du PMSI.
En effet le PMSI, instrument pour valoriser les établissements sanitaires est devenu la bête noir de tous les intervenants à l'hopital.
Mais le PMSI c'est quoi?
Pour de nombreux utilisateurs c'est une nième contrainte ou pire de flicage de l'activité des soignants. Et si le PMSI devenait un indicateur de la qualité des soins, un outil permettant de connaitre non pas son activité quantitative mais une connaissance de ses pratiques de soins.
Le PMSI dans sa forme brute recueille des variables que chaque acteur de l'établissement de santé recueille ou produit.
Il en est ainsi des profils administratifs des patients, (nom, prénom, n° sécurité sociale...) des soignants (nom, prénom profession...) mais aussi de leur activité (plan de soin, rendez vous...). chaque intervenant de soin écrit des notes, des compte rendus...), de multiples calendriers sont remplis (plan de soins, rendez vous d'examens, ou de prise en charge).

Et le PMSI dans tout cela!
Celui ci est censé récolter certaine de ces informations dans un format rigide afin soit de valoriser en ? l'activité des soignants(SMR) soit préparer cette valorisation (Psychiatrie).
En fait, pour nous, le PMSI n'est que le résultat de notre activité et devrait être traité comme telle. Nous ne devrions pas avoir à faire du PMSI, cela devrait être fait toute transparence en récupérant les données que nous avons déjà inscrit dans le dossier patient informatisé.
Mais quel éditeur peu vraiment dire qu'il fait cela?
Le dossier patient est le réceptacle de tous les éléments nécessaires pour extraire ces données.

AED et le PMSI
Ainsi nous avons imaginé ce dossier en intégrant ces notions sans que l'utilisateur n'ait à "faire du PMSI" .
il y a 6 types de variables à recueillir pour le PMSI
  • Les données administratives (identité et situation assurantielle)
  • Les pathologies du patient pris en charge à travers la CIM10
  • le niveau de dépendance du patient physique et psychique 
  • les prises en charge des soignants à travers un catalogue d'actes Csarr (SMR), EDGAR(Psychiatrie)
  • les examens complémentaires à travers les actes CCAM
  • les médicaments distribués couteux ou non.
Toutes ses variables sont récupérer intégralement sans intervention des intervenants pour permettre avant validation et envois à la tutelle au DIM de vérifier l'intégralité de ces données.
AED et le Dossier Patient Informatisé
C'est aussi :
  • Un accès sécurisé à 2 facteurs ou par carte CPS/CPE (ProSante Connect)
  • Une identito vigilance à travers l'INSI (Identifiant National de Santé intégré)
  • Des notes privées
  • Des observations paramétrables
  • Un module ordonnance et distribution des médicaments
  • Une messagerie sécurisée
  • Un lien directe vers le DMP du patient
  • Une ergonomie pensée pour ne pas dépasser 2 Clics souris
A bientôt vous voir

Mise en place du financement des établissements SMR

Présentation du nouveau modèle de financement SMR : Etablissements ex-OQN
Lien de présentation

Présentation du nouveau modèle de financement SMR : Etablissements ex-DAF

Pour répondre au besoin d'éclaircissement des acteurs sur les modalités de mise en oeuvre du nouveau modèle de financement SMR, l'ATIH organise 2 webinaires à destination des établissements de santé. 
2 dates à retenir:
mardi 30 avril :
  • de 13h30 à 15h30 pour les Établissements ex-OQN 
  • de 16h à 18h pour les Établissements ex-DAF 

INSCRIPTION avant le 29 avril

Présentation du nouveau modèle de financement SMR : Etablissements ex-OQN

Présentation du nouveau modèle de financement SMR : Etablissements ex-DAF
Nous participerons à ce webinaire. Dans le cas où vous ne pourriez pas y participer, nous vous adresserons si vous le souhaitez un CR des points principaux qui seront abordés.
Nous profitons de ce message pour vous rappeler que nous restons à votre  disposition pour vous accompagner dans la formation de vos équipes en intra ou/et en webinaire.

MESURE COVID-19

la notice n° ATIH-288-9-2021 modifiée en date du 15 octobre 2021 pour tenir compte : - de l’évolution de la prise en charge des tests de dépistage du COVID à partir du 15 octobre 2021 ; - de la prise en charge du 09/08/2021 au 15/10/2021 du dépistage par autotests de détection antigénique du virus SARS-CoV-2 sous supervision permettant aux professionnels concernés par l’obligation de vaccination contre la covid-19 de poursuivre leur activité lorsqu’ils ne disposent pas d’un schéma vaccinal complet.

Financement de la psychiatrie au 1 janvier 2021

La réforme du mode de financement de la psychiatrie a été engagée avec l'ensemble des organisations représentatives du secteur. Cette réforme, initialement prévue pour le 1er janvier 2021, a été reportée d'un an et doit entrer en vigueur au 1er janvier 2022.
Vous trouverez ci-joint le modèle qui devait être appliqué au 1 janvier 2021 et qui a été reporté en principe pour le 1er janvier 2021. Ceci explique que les établissements de psychiatrie ont reçu cet avertissement par Mail :

« Nous vous demandons de procéder à cette remontée d’activité le plus rapidement possible et au plus tard pour les données de l’envoi M12 2021. Cela est d’autant plus important à la veille de la mise en place de la réforme du financement de la psychiatrie prévue au 1er janvier 2022, en effet celle-ci s’appuiera pour partie sur le volume et la qualité des remontées PMSI. Les enveloppes et simulations de répartition sont en cours de travaux et l’absence et/ou la mauvaise qualité des données risque d’impacter vos futures dotations. »




Si la majeure partie du financement se fonde sur le volume de votre population accueillie (80%), une partie non négligeable prendra en compte votre activité (15%) mais aussi sur la qualité de votre codage (0,6%).
Du fait de notre expérience dans le domaine du PMSI dans les 3 secteurs MCO, SSR et Psychiatrie nous sommes en mesure de vous accompagner dans les conséquences de cette réforme.


Pour 2022 le financement s’appuiera sur les données transmises en 2021 comme le rappelle l’ARS.

Parallèlement à cette réforme la mise en place de l’Identité Nationale de Santé (INS) est l’un des projets socles de la feuille de route du numérique en santé. Sa mise en œuvre pour référencer les données de santé est obligatoire depuis le 1er janvier 2021. C’est pourquoi notre société a mis tout en œuvre pour que nos clients utilisant nos logiciels (dossiers patients informatisés et PMSI) puissent utiliser l’INS. L’Identité Nationale de Santé (INS) suit chaque usager tout au long de son parcours de santé. Elle facilite et sécurise le partage des données entre les professionnels qui participent à sa prise en charge.

Il est donc nécessaire que vous soyez attentif à mettre en place une organisation suffisante pour recueillir aux mieux toutes les données nécessaires via le PMSI ainsi que l’identification sécurisée de l’INS. Nous sommes là pour vous aider dans cette démarche.
N’hésitez pas à nous consulter sur les solutions envisageables.

Garantie de financement 2020 - secteur ex-DG

Par arrêté du 6 mai 2020, les établissements de santé vont bénéficier d’un mécanisme de garantie de financement en 2020.
Cette garantie est mise en place pour l’ensemble des activités réalisées par l’ensemble des établissements de santé et actuellement financées pour tout ou partie sur la base de la production d’activité. A ce titre, cette garantie concernera :

  • L’activité MCO (y compris HAD) des établissements de santé (ex DG, HProx hors ACE, ex OQN) ;
  • L’activité de psychiatrie facturée directement à l’AM par les établissements OQN ;
  • L’activité de SSR facturée directement à l’AM par les établissements OQN ;
  • La dotation modulée à l’activité pour le SSR.
Le mécanisme de garantie concerne les soins réalisés pour la période de mars à décembre 2020 : ainsi, il vise à garantir un niveau minimal de recettes pour l’activité de soins couvrant la période de mars à décembre 2020.
La notice est accompagnée d’un outil Excel. Chaque établissement peut ainsi calculer sa garantie 2020 définitive à partir des informations en ligne sur la plateforme e-PMSI.

Actualité COVID-19

L'OMS a introduit deux nouvelles catégories de codes CIM-10 pour documenter ou signaler le recours aux services de santé pour une vaccination contre la COVID-19 et les vaccins comme cause externe éventuelle d’effet(s) indésirable(s).
Les nouveaux codes sont introduits dans le Chapitre XXII Codes d’utilisation particulière et dans les nouvelles catégories U11 et U12. Ils portent les libellés suivants :

  • U11.9 Nécessité d’une vaccination contre la COVID-19, sans précision
  • U12.9 Vaccins contre la COVID-19 ayant provoqué des effets indésirables au cours de leur usage thérapeutique, sans précision.
Ces nouveautés sont intégrées dans le document des consignes de codage. Le recueil rétrospectif de ces codes est autorisé à partir de M1 2021.